La défense d’un enseignement de qualité, émancipateur et égalitaire est essentiel au cœur des préoccupations du PS d’Esneux-Tilff.
L’enseignement communal doit être de qualité, dynamique et acteur de notre commune dans un contexte d’éducation à la citoyenneté et à l’environnement.
Nous voulons donc agir sur deux volets distincts et complémentaires : les infrastructures et les projets pédagogiques.
Infrastructures :
Des bâtiments scolaires modernes et qualitatifs sont une des conditions de base pour pouvoir dispenser un enseignement de qualité tant pour les élèves que pour les équipes pédagogiques.
Sur ce point, les 4 implantations communales (Tilff, Hony, Fontin et Montfort) ne sont pas au même niveau.
Nos propositions concrètes pour les écoles communales :
- Tilff : rénovation du réfectoire de l’école primaire et des classes de maternelle ;
- Hony : si les bâtiments du niveau primaire ont été partiellement rénovés, les locaux de la maternelle sont vétustes (années 1980) et ne correspondent plus ni aux besoins en termes de nombre d’élèves à accueillir ni aux standards énergétiques et ergonomiques d’aujourd’hui.
Dès lors, nous souhaitons mener un projet de rénovation et d’extension de l’école via une reprise publique du presbytère et de l’église de Hony tous deux largement sous-utilisés. Ils pourraient accueillir de nouvelles classes et une salle polyvalente pour l’école ; - Fontin : l’école a été rénovée il y a dix ans mais nécessite des ajustements comme la création d’une nouvelle classe ou des aménagements acoustiques ;
- Montfort : un projet de création d’un nouveau bâtiment de l’école de Montfort a été introduit auprès du Fonds de subvention pour les bâtiments scolaires. Ce projet, s’il aboutit, mènerait à la création d’une nouvelle école. Une réflexion plus poussée doit cependant être menée avec les riverains et l’équipe de Direction concernant la mobilité et l’accessibilité autour de cette implantation.
Projet pédagogique :
Dans notre vision de l’école publique formatrice des citoyens de demain, il est essentiel que chaque établissement développe son projet pédagogique en étant acteur du village dans lequel il est implanté et soit identifié par les habitants grâce aux projets réalisés.
Concrètement, nous souhaitons :
- Inscrire nos écoles dans une dynamique d’alimentation saine et de circuit-court en proposant des collations saines et des distributions de soupes quotidiennes réalisées grâce aux productions des agriculteurs de la commune ;
- Développer progressivement une section d’immersion néerlandais dans une des implantations communales ;
- Renforcer l’aide à la réussite en mettant en place sur fonds communaux des heures de « soutien scolaire ciblé » en fin de journée, en parallèle à la garderie. Ce soutien offrirait une assistance adaptée aux besoins spécifiques des élèves. L’objectif est un accompagnement au plus proche des apprenants afin de favoriser leur réussite scolaire ;
- Rassembler une fois par an les 7 implantations scolaires, tous réseaux confondus autour d’un projet structurant sur le territoire communal ;
- Développer des projets de transitions entre les crèches et les écoles communales ;
- Soutenir les écoles pour s’impliquer et impliquer les élèves dans les événements locaux participant à la vie de la commune comme le Carnaval de Tilff.
Enfin, pour le PS Esneux-Tilff, il est nécessaire de mieux soutenir les enseignants et les directions, dans leur travail au quotidien, en créant des collaborations plus régulières entre l’administration communale et les différentes écoles.