Notre ambition est de mettre toute notre énergie pour améliorer concrètement le quotidien de toutes et tous dans notre commune agréable.
Un programme dont le fil rouge est le soutien aux citoyens et aux associations, d’une part, et la préservation et l’amélioration de notre cadre de vie, d’autre part.
Notre projet pour aujourd’hui et demain :
Esneux-Tilff une commune qui doit être dynamique et proactive face aux évolutions des besoins, où tout un chacun s’épanouit toujours plus !
Pour les tout-petits, demain, nous devrons concrétiser le projet de nouvelle crèche à Mery. Plus de places, plus d’emplois, pour offrir un meilleur service aux jeunes parents et familles monoparentales.
L’objectif essentiel de nos écoles publiques est de répondre aux enjeux d’aujourd’hui. Pour ce faire, les bâtiments scolaires doivent être rénovés à Hony (extension dans les bâtiments du presbytère et de l’église voisine), la création d’une nouvelle infrastructure pour accueillir les élèves de Montfort est nécessaire et des projets pédagogiques attractifs seront développés comme, par exemple, une filière d’immersion en néerlandais.
Parce que chaque enfant doit pouvoir manger sainement, des fruits et des légumes locaux, une collation ou un potage par jour sera distribuée gratuitement dans toutes les écoles de la commune.
Parce qu’ils sont de qualité et qu’ils sont un soutien indispensable aux parents, les plaines de vacances et les stages sportifs augmenteront leurs capacités et resteront accessibles financièrement à toutes et tous.
Pour les plus de 12 ans, la priorité est d’ouvrir une antenne de la Maison des Jeunes à Tilff, de rénover le skate-park et de veiller à la qualité des locaux des mouvements de jeunesse.
De manière plus générale, il est nécessaire de créer des plaines de jeux dans tous les hameaux. Ces lieux permettent aux enfants de sortir, de rencontrer d’autres enfants, sans que cela ne coûte aux parents. Enfin, une véritable aire récréative pour petits et grands à Tilff sera menée à terme.
A Esneux, le réaménagement du centre sera concrétisé notamment pour créer un véritable espace piéton et de rassemblement dans la rue de la station qui fait la part belle tant à l’horeca et aux commerces qu’aux événements populaires.
Parce que les aînés méritent toute notre attention, il est nécessaire de créer un nouveau service communal dédié à l’épanouissement de ceux-ci : en partant des besoins des seniors, nous proposerons diverses activités socio-culturelles, ainsi que des permanences relatives au respect des droits et enfin, pour ceux qui souffrent de solitude, un service de visite à domicile.
Les associations locales font vivre nos villages, des enfants aux adultes, en proposant une vie culturelle et folklorique essentielle. Pour qu’elles puissent continuer à se développer, le PS veut que ces associations bénéficient de deux gratuités par an soit pour des aides logistiques soit pour la location d’une salle communale. Dans ce cadre, il est important que notre commune puisse se doter d’une salle polyvalente accueillant spectacles, théâtre, soirées dansantes et réunions associatives en tous genres dans un lieu adapté. Sur ce point, le site des Prés de Tilff semble réunir énormément de prédispositions pour se faire mais devra faire l’objet d’un aménagement complet.
Notre commune est également une commune sportive grâce aux deux halls omnisports et aux clubs de foot et de tennis, nous voulons plus que jamais être à leur côté pour garantir la qualité de ces infrastructures et diversifier l’offre de pratiques sportives pour les habitants, allant des jeunes aux aînés.
Une commune où l’on vit bien, c’est également une commune où l’on peut se déplacer en sécurité. En ce sens, si notre attention doit se porter sur l’entretien d’un réseau de voiries communales de qualité, il est tout aussi important de développer des trottoirs adaptés et sécurisés pour les piétons et les personnes dont la mobilité est réduite. Par ailleurs, le développement de la mobilité cycliste doit se développer prioritairement et rapidement autour des pôles: accès aux bâtiments publics, aux écoles, aux crèches et dans les centres de village..
Parce que l’économie sociale, créatrice d’emplois de qualité et respectueuse de l’environnement doit être développée, le PS d’Esneux souhaite la mise en place d’une filière de production et de transformation de fruits et de légumes sur des terrains qui appartiennent à la commune. Cette production permettra d’alimenter nos crèches et écoles, de même que de renforcer l’aide alimentaire pour les plus démunis.
Enfin, l’aménagement d’un territoire plus résilient qui intègre les conséquences des inondations de 2021 est au cœur de nos préoccupations. Des travaux seront menés pour améliorer la gestion des cours d’eau communaux, mais aussi pour encourager les habitants à repenser leurs habitations. En parallèle, une politique de prévention auprès de la population sera développée via la réalisation d’exercices mais aussi en développant de multiples réseaux de communication fonctionnels et efficaces.
Toutes ces propositions et bien d’autres sont développées au cœur de notre programme pour que tout un chacun s’épanouisse toujours davantage sur notre commune.